YALI un coup d'oeil

L’Initiative pour les Jeunes Leaders Africains (YALI) a été lancée par le Président des États-Unis Barack Obama en 2010. L'objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, le renforcement de la gouvernance démocratique et l'amélioration de la paix et de la sécurité sur le continent africain. Initialement, elle était composé d'une série de forums de haut niveau, y compris le Forum du président Obama avec les jeunes leaders africains en Août 2010, le Forum pionnier de la jeunesse africaine en Juin 2011, et le Sommet sur l'innovation, le partenariat et le mentorat des jeunes leaders africains en Juin 2012. Rendre quelques deux mille activités des jeunes ont eu lieu dans les ambassades des USA en Afrique.

Au fil des années, le YALI a été élargi pour inclure trois programmes principaux :Mandela Washington Fellowship, Le YALI Network, et les Centres Régionaux de Leadership YALI. Pour plus d’information sur toutes ces initiatives rendez-vous à https://yali.state.gov.

Le programme YALI est aussi une communauté en ligne de près de 140000 membres, des cours en ligne gratuits et un total de 13000 certificats délivrés. Dans cet élan et pour avoir plus d’impact sur les jeunes leaders, le programme YALI a été élargi en Afrique à travers quatre centres situés à Nairobi, Pretoria, Accra et Dakar.

Qui va renforcer les capacités de ces jeunes dirigeants Africains? Qui va façonner l'avenir de l'entreprise et l'esprit d'entreprise, le leadership civique et la gestion publique?

Afin de répondre à ces questions, YALI promeut trois mode d’intervention: leYALI Mandela Washington Fellowship, Le Réseau YALI, et maintenant la création de Centres régionaux de leadership à travers l'Afrique.

Quels sont les centres régionaux de leadership Yali?

Quatre Centres Régionaux de Leadership (CRL) sont crées en Afrique (Ghana, Kenya, Sénégal, Afrique du Sud). Ces centres servent de plateforme sous régionales pour renforcer les compétences en leadership des jeunes à travers le continent africain. Les Centres Régionaux de Leadership sont des projets mis en œuvre par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), en étroite collaboration avec la Fondation MasterCard. Chaque CRL est géré sous le modèle d’un partenariat public privé.

Qu’est ce que le Centre Regional de Leadership YALI Afrique de l’Ouest de Dakar ?

Avec le soutien de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), le Centre africain d'études supérieures en gestion (CESAG) et ses partenaires SYNAPSE et WARC, ont mis en place le Centre régional pour le leadership (CRL), qui offre aux futurs dirigeants de 16 pays africains les compétences, les outils, les possibilités de réaliser leurs rêves et ainsi façonner l'avenir de leur continent. Sur une période de quatre ans, le projet permettra de former plus de 8000 jeunes en présentiel et à distance. Les formations auront lieu au sein du CESAG où le bâtiment abritant le centre sera construit pour accueillir les futurs participants.

Le CRL Yali Dakar, en collaboration avec ses partenaires veut développer chez les jeunes, les compétences du 21eme siècle qui sont la monnaie indispensable pour la participation, la réalisation et la compétitivité dans l'économie mondiale.

Dans la poursuite de ces idéaux, le CRL Yali Dakar vise à:

  • Renforcer la pensée critique chez les jeunes,

  • Résoudre des problèmes disciplinaires complexes et multiples,

  • Booster l'esprit d'entreprise,

  • Accroitre l’utilisation novatrice des informations, des connaissances et des opportunités,

  • Encourager la communication et la collaboration multiculturelle,

  • Créer la sensibilité chez les jeunes sur les questions africaines contemporaines.

Objectifs du CRLYali Dakar

  • Fournir une plate-forme et des outils pour renforcer l'autonomisation et le dynamise des jeunes Africains,

  • Eveiller leur potentiel de leadership inné pour le bénéfice de l'Afrique et ses partenaires mondiaux.

Structure du programme

Les participants au programme du CRLYALI Dakar seront bien renforcés, car ils seront exposés à une approche de formation multidisciplinaire. Ils seront exposés aux concepts théoriques de haut niveau, l'application pratique avec l’appui de formateurs expérimentés. Dans le même temps, ils se verront offrir des opportunités de stage en entreprises, l'apprentissage expérientiel dans différentes organisations partenaires au Sénégal.

Le programme offre une formation en leadership de qualité dans les secteurs public, privé et civil.

Choix de programme

Conformément aux exigences du programme, les participants devront faire un chois de programme de formation basé sur leur centre d’intérêt et leurs domaines d’intervention.

  1. Public Management

Ce programme est conçu pour ceux qui travaillent ou aspirent à travailler dans tous les niveaux de gouvernement (y compris les postes élus), les organisations régionales comme l'Union africaine ou la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, les organisations internationales telles que les Nations Unies ou d'autres organisations d'intérêt public ou groupes de réflexion. Il exposera les participants à des modèles de gestion publique et aux meilleures pratiques, tout en renforçant leurs capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la transparence, les marchés publics, la gestion des finances publiques, les processus d'appel d'offres des gouvernements, la collaboration entre le législatif et l’exécutif, l'engagement des citoyens et la sensibilisation, la gestion des ressources humaines, la mise en œuvre des programmes et la formulation des politiques.

  1. Business and Entrepreneurship

Ce programme est conçu pour la catégorie d'entrepreneurs émergents ou d'aspirants entrepreneurs qui souhaitent assumer des rôles de leaders au sein du secteur privé ou créer leurs propres entreprises sur le continent. Il permettra aux participants de se familiariser avec une variété d'approches aux affaires et à l'entreprise, y compris celles qui sont utilisées pour traiter les questions sociales. Il permettra également de renforcer les capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la stratégie, les opérations, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'éthique des affaires, l'entrepreneuriat social, la micro finance, le développement organisationnel et de la gestion, le marketing, l'innovation et la technologie, les marchés émergents et l'analyse des risques, la planification stratégique, et la responsabilité sociale des entreprises.

  1. Leadership Civic

Ce programme est orienté vers ceux qui sont ou aspirent à être civiquement engagée et de rendre service au public par le biais des organisations non gouvernementales, les organisations communautaires, ou en faisant du bénévolat. Il familiarise les participants avec le sens du leadership civique, tout en renforçant leurs capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la citoyenneté, le renforcement de la communauté, le développement économique, l'activisme à la base, la mobilisation politique et le leadership et le bénévolat. Les sous-thèmes tels que la gestion de l'organisation, la planification stratégique, la collecte de fonds, les relations communautaires et la sensibilisation, le plaidoyer, le suivi et l'évaluation, les médias et la création de coalitions peuvent également être explorées en fonction des besoins et des désirs des participants.

Thèmes transversaux

Les thèmes transversaux suivants sont obligatoires pour tous les participants:

  1. leadership responsable
    Le but des modules de leadership et de responsabilité est de doter les participants des bases théoriques et une expérience pratique dans divers aspects du leadership et sur comment un leadership efficace peut être appliqué dans leurs domaines de travail.

  2. Intégration du genre et du VIH dans le leadership transformatif
    Le module donnera aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour intégrer le genre et le VIH / SIDA dans leur travail en tant que jeunes leaders et promouvoir les changements dans leurs payse et à travers la sous région de l’Afrique de l’Ouest. Le VIH / SIDA sera traité sous l’angle de la prévention et comme une problématique de développement qui doit être pris en charge de façon transversale dans les processus de changement des sociétés et des organisations.

  3. Afrique et la révolution de la technologie
    Ce cours offrira aux participants l'occasion de discuter de certaines de ces innovations, des technologies et des solutions potentielles aux problèmes qui permettront à l'Afrique de bénéficier de certains des derniers développements.

Durée du programme

Les participants sélectionnés seront tenus de participer à un programme d’orientation en ligne avant d'assister à la session au centre.

Le programme présentiel sera d’une durée de cinq semaines, offert simultanément avec un programme en ligne pour les participants qui ne peuvent assister en personne.

Le programme post formation comportant le mentorat, le coaching, la mise en stage, l’appui aux initiatives des alumni sera d’une durée de sept semaines.

Le déroulement des programmes sera basé sur des apports théoriques et conceptuels, des travaux de groupes, l’utilisation des supports multimédia, l’invitation de conférenciers. Le programme de formation sera aussi très pratique et permettra aux participants de développer des expériences pratiques telles que des plans d'affaires, des visites de sites et la conceptualisation de politique.

La méthodologie et les techniques d’évaluation seront variées. Un appui sera fourni par le biais de la technologie basée sur le Web pour ceux qui sont inscrits dans le programme en ligne.

Cette approche multidimensionnelle veillera à ce que les participants soient en mesure de faire des applications pratiques dans leurs environnements respectifs et de poursuivre leur apprentissage au-delà du programme.

L'utilisation novatrice de la technologie au CRLYali Dakar

En raison de caractère multi-pays du programme, la technologie fera partie intégrante de la formation et sera également utilisée pour permettre aux différents experts et les participants de collaborer. Il existe une relation cruciale entre la technologie, l'éducation et le développement économique lorsque qu’ils sont stratégiquement appliqués aux enjeux du développement durable.

La technologie sera déployée de manière appropriée dans ce projet afin qu'elle puisse servir pour les diverses communautés comme un excellent moyen de collaborer et d'atteindre les communautés rurales. Les TIC seront également utilisés comme moyen d’atteindre un plus grand nombre de participants par le CRLYali Dakar.

Code de conduite CRLYali Dakar

Tous les participants CRLYali Dakar sont tenus de respecter le Code de conduite suivant

  • Le CRLYali Dakar attend de chaque participant un engagement fort à créer une bonne ambiance de travail adéquate pour tous les participants, dans un esprit positif et de manière professionnelle ;

  • ‏Les participants sont censés participer activement dans toutes les phases du programme pendant tout sa durée ;

  • Les participants doivent faire preuve de considération et de respect mutuels ;

  • Les participants doivent s'efforcer de créer et de maintenir l'esprit de collaboration et de collégialité en tout temps.

  • Les participants doivent s'abstenir d’avoir à l’égard de leurs pairs des propos avilissants, des traitements discriminatoires, des comportements de harcèlement. Ceux-ci comprennent toutes les actions liées au genre, l'orientation sexuelle, le harcèlement sexuel, la race, la religion, le handicap, l’utilisation inappropriée de la nudité et / ou des images sexuelles dans les espaces publics, l’intimidation délibérée, l’utilisation abuse de l’image ou de son a des fins de harcèlement, une perturbation durable des activités ou événements organisés ; des contacts physiques inappropriés, etc

Les participants sont invités à respecter scrupuleusement le code de conduite qui sera arrêté. Les responsables du CRL Yali Dakar se réservent le droit de prendre des mesures appropriées pour les comportements inacceptables.

Les participants ne seront pas victimes de discrimination sur la base de la race, l'origine ethnique, la couleur, le sexe, la religion, le statut socio-économique, le handicap, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.