QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Q: Que signifie YALI ?

R: Initiative pour les Jeunes Leaders Africains /

Q: Comment puis-je m’inscrire au Centre Régional de Leadership YALI- Afrique de l’Ouest, Dakar?

R: L’inscription au programme du Centre Régional de Leadership YALI- Afrique de l’Ouest, Dakar se fait via la plateforme suivante : yaliafriquedelouest.org

Vous aurez besoin de disposer d’un ordinateur et d’avoir un accès Internet pour soumettre votre candidature. Vous devrez enregistrer un profil demandeur, en utilisant votre téléphone mobile, puis remplir votre demande. Les inscriptions et informations soumises par courriel ou par d'autres moyens ne seront pas considérées.

Q: Y a-t-il des frais d’inscription au programme du Centre Régional de Leadership YALI- Afrique de l’Ouest, Dakar?

R: Il n'y a pas de frais pour programme du Centre Régional de Leadership YALI- Afrique de l’Ouest, Dakar. 

Q: Si je suis sélectionné, qu'est-ce que le programme me coûtera?

R: Si vous êtes sélectionné pour participer au Programme du Centre Régional de Leadership YALI- Afrique de l’Ouest, Dakar, toutes les dépenses suivantes seront couvertes par le Programme:

  • Les frais de visa pour le Sénégal (si nécessaire);
  • Les titres de transport aller-retour de votre pays à Dakar ;
  • Les frais de transfert aller et retour de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor au site d’hébergement pour tous les participants non Sénégalais.
  • Pour les Sénégalais, les frais de transport aller et retour de votre lieu de résidence au Centre Régional de Leadership YALI – Afrique de l’Ouest – Dakar ;
  • Les frais de formation ;
  • L’assurance durant votre séjour à Dakar ;
  • Les frais de logement et les repas
* Le programme ne couvre vos frais de transport à destination et en provenance du Sénégal que si vous résidez dans l'un des 16 pays desservis par le Centre Régional de Leadership YALI Afrique de l’Ouest- Dakar.

Q: Quelles sont les dépenses qui ne sont pas couvertes par le Programme?

R: Les dépenses qui ne sont pas couvertes par le programme comprennent: les frais accessoires tels que le divertissement, les boissons alcoolisées, et les frais d'Internet qui peuvent être nécessaires pour la participation à distance d’une partie du cours.

Q: Où est situé Centre Régional de Leadership YALI – Afrique de l’Ouest – Dakar ?

R: Le Centre Régional de Leadership YALI – Afrique de l’Ouest – Dakar est situé au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) à Dakar, au Sénégal.

Q: Quelles seront les conditions de logement à la résidence du CESAG au campus du Centre Régional de Leadership YALI – Afrique de l’Ouest – Dakar?

R: Les participants seront logés dans le campus du CESAG. Ils disposeront d’une chambre qu’ils partageront avec un autre participant du même sexe. Chacune des chambres au CESAG est équipée d’une salle d’eau, d’un téléviseur avec un abonnement à plusieurs chaines satellites, d’un accès à internet et d’un téléphone pour recevoir des appels. Les appels émis à partir de ce télephone sont payants et les frais seront supportés par le participant. Il est possible que pour certaines Sessions des participants soient logés hors du campus du CESAG. Ces logements pourraient ne pas répondre exactement aux mêmes caractéristiques. La plupart des repas seront servis dans les cafétérias et les restaurants du campus. Dans la mesure du possible, nous veilleront à ce que toutes les exigences particulières en matière de handicap, de régime alimentaire, de culte quotidien, de logement et des soins médicaux sont satisfaits. Si vous habitez Dakar, vous êtes aussi encouragé à loger avec les autres participants au CESAG pour pouvoir profiter pleinement de toutes les activités sociales et récréatives.

Q: Qui est admissible?

R: La compétition pour le Centre Régional de Leadership YALI – Afrique de l’Ouest – Dakar est fondée sur le mérite et ouvert aux jeunes leaders africains Sénégal qui répondent aux critères suivants :

  • Etre âgé de 18 à 35 ans (inclus) pour la durée de 12 semaines programme ;
  • être citoyen de l'un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Cote d’Ivoire, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, République de Guinée, Niger, Togo, Sénégal, Sao Tomé et Principe, Tchad, Gabon, Mali, Cameroun et Mauritanie ;
  • être capable de lire, écrire et parler français ; Etre éligible à un visa pour le Sénégal.

Les candidats ne seront pas victimes de discrimination sur la base de la race, l'origine ethnique, la couleur, le sexe, la religion, le statut socio-économique, le handicap, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. La gestion du Centre Régional de Leadership YALI – Afrique de l’Ouest – Dakar se réserve le droit de vérifier tous les informations incluses dans La candidature. Dans le cas où il y ait une non conformité ou que l'information soit non avérée la candidature sera immédiatement déclarée invalide et le candidat disqualifié.

Les candidatures qui ne répondent pas aux exigences techniques d’éligibilité ne seront pas remises au comité de sélection pour évaluation.

Q: Quels sont le processus et critères de sélection?

R: La sélection pour participer au Programme du Centre Régional de Leadership YALI – Afrique de l’Ouest – Dakar sera menée sur la base du mérite et une compétition ouverte. Toutes les candidatures éligibles soumises avant le deadline indiqué seront évaluées par un panel de sélection. Les demi- finalistes choisis seront alors interviewés avant qu’une sélection finale ne soit faite et une invitation à joindre le programme est émise.

Les panels de sélection utiliseront les critères suivants pour évaluer les candidatures :

  • Un leadership affirmé en service public, business et entreprenariat, ou engagement citoyen.
  • Un engagement actif en service public ou communautaire, volontariat, ou mentorat ;
  • La capacité à travailler en synergie avec différents groupes et le respect des opinions des autres;
  • Des compétences sociales et de communication solides;
  • Une attitude positive et forte;
  • Une connaissance affirmée, un intérêt, une expérience professionnelle dans le secteur/ domaine choisi, et
  • Un engagement à disposer d’outils de leadership et de formation pour le benefice de son pays et/ ou communauté après le programme.;

Q: Dois- je être bien comprendre le Français? Les cours seront-ils enseignés en Anglais, ou d’autres langues ?

R: Pour le moment, Le Français est la langue officielle pour toutes les rédactions et requêtes au

Centre Régional de Leadership YALI – Afrique de l’Ouest – Dakar. Vous devez alors avoir de bonnes capacités de compréhension, de lecture, d’écriture et orales en Français pour participer.

Q: Quel est le but ultime du Programme YALI?

R: L’Initiative pour les Jeunes Leaders Africains ( YALI) a été prise par le Président des Etats Unis Barack Obama pour aider les jeunes leaders africains dans leur volonté de prendre en charge la transformation socio- économique de l’Afrique par le renforcement de la paix et de la sécutité à travers le continent.

Pour plus d’information sur le Programme YALI, consulter : https://youngafricanleaders.state.gov/

Q: Quels sont les autres composantes du YALI?

R: YALI a 2 composantes majeures, appelées : Le Mandela Washington Fellowship, Le Réseau YALI qui met à disposition un accès virtuel aux ressources et opportunités de réseau pour les jeunes leaders africains et finalement les Centres Régionaux de Leadership

Pour plus d’information sur le YALI Mandela Washington Fellows Program, consulter le lien suivant : https://youngafricanleaders.state.gov/washington-fellowship/

Pour plus d’information sur YALI Network, consulter le lien suivant https://youngafricanleaders.state.gov/yali-network/

Q: Quel est la raison d’être des Centres Régionaux de Leadership ?

R: Les quatre Centres Régionaux de Leadership à travers le continent Africain ( au Ghana, Kenya, Sénégal et Jo’burg) doivent un catalyseur pour un apprentissage et leadership de transformation à travers l’interactivité, une éducation expérimentale, des projets de groupe et des simulations, et des projets de développement individuel mentorés.

Q: Quel est le but du Centre Régional de Leadership YALI- Afrique de l’Ouest, Dakar?

R: Notre but est de doter les participants de compétences et d’outils pour ajouter plus de valeur à la communauté, au business et au secteur privé après le Programme qu’il était possible avant. Le Centre Régional de Leadership YALI, Afrique de l’Ouest- Dakar engagera des individus qui sont prêts à diriger, à résoudre les problèmes d’aujourd’hui et ceux qui ne sont pas identifiés. En un sens Le Centre Régional de Leadership est un service produisant un capital humain différencié pour chaque diplômé du programme travaillant dans le secteur public, le secteur privé, servant la communauté ou commençant son propre business ; En retour, notre impact et durabilité seront jugés sur cette base

Q: Qu’est ce que le plagiat?

R: Le plagiat est une forme d’acte où une personne présente les écrits d’une personne, ses idées et réalisations comme étant seines sans dire la source. Le plagiat est strictement interdit au Centre Régional de Leadership YALI, Afrique de l’Ouest Dakar ; et ceux qui ont plagié pour matérialiser leur candidature seront disqualifiés. S’il vous plait notez que le personnel et le comité de sélection du Centre Régional de Leadership YALI de l’Afrique de l’Ouest, Dakar traquera les candidatures plagiées. Les candidats qui ont eu à soumettre des réponses qui ne sont pas les leurs seront automatiquement disqualifiés.

Pour plus d’information, visiter le lien suivant : www.plagiarism.org.

Q: J’ai un handicap physique ou un besoin spécifique et j’ai besoin de l’assistance d’une autre personne pour compléter ma candidature. Cela est- il considéré comme du plagiat?

R: Les individus avec des handicaps sont encouragés à faire acte de candidature au Centre Régional de Leadership Yali- Afrique de l’Ouest Dakar. Les candidats avec des handicaps physiques ou des besoins spéciaux qui ont besoin de l’assistance d’une autre personne pour compléter leur candidature peuvent le faire. Cependant, les pensées, les idées et le contenu de leur candidature doivent venir d’eux- mêmes, ils ne peuvent pour cela collaborer avec la personne qui les assiste pour ce qui est du contenu de leur candidature.

Q: Si j’ai un handicap, Le Centre Régional de Leadership YALI- Afrique de l’Ouest, Dakar mettra-t-il à ma disposition des services idoines ?

R: Le Centre Régional de Leadership YALI, Afrique de l’Ouest, Dakar encourage grandement les personnes avec handicap de faire acte de candidature; et s’ils sont selectionnés pour être admis, fera tout pour prendre en charge leurs besoins spécifiques. Nous vous encourageons à décrire tout besoin spécial dans la section de supplément d’information de la candidature avant soumission.

Q: Ai-je à compléter la candidature en une session?

R:Une fois que vous avez commence votre candidature, vous pouvez le sauvegarder, vous déconnecter et revenir autant que vous voudrez travailler sur cette candidature, tant que vous n’aurez pas clické pour soumission. Une fois que c’est soumis, l’application ne peut être modifié. La candidature pas soumise avant le délai prescrit pour la cohorte appropriée ne sera pas considérée pour la sélection. Les applications incomplètes ne seront pas considérées pour la sélection.

Q: J’ai perdu ma connexion Internet à mi-chemin en complétant ma candidature. Toute mon information sera-t-elle perdue ?

R: Non, la candidature est automatiquement sauvegardée (rafraichie) chaque quelques seconds en fonction du débit de la connexion Internet. Alors il est invraisemblable qu’une information puisse être perdue, à l’exception peut- être la dernière question sur laquelle vous travaillez au moment de l’interruption de l’Internet.

Q: Après avoir complété et soumis ma candidature, puis-je retourner et faire des changements ou ajouter des éléments supplémentaires à une date ultérieure?

R: Non, une fois que vous avez clické pour soumettre à votre candidature, vous ne pouvez plus ajouter une information additionnelle et faire des changements. Toutes les informations et documents doivent être uploadés avant votre soumission finale.